La méthode

L’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans un programme scolaire déjà chargé peut représenter un défi pour les élèves. Il est donc crucial d’adopter une approche pédagogique interactive et non magistrale. Nous favorisons l’apprentissage par l’action, une méthode ludique et adaptée aux compétences individuelles de chaque élève.

Les ateliers EMI à la carte

Comprendre à quoi sert de s’informer, ce qu’est une information, qui la fabrique, la diffuse et comment la différencier de la masse de messages que l’on reçoit…​

Découvrir les différents médias, comprendre à qui ils s’adressent en abordant la question de la ligne éditoriale à travers l’étude de la presse papier.

Une séance pour comprendre les différentes étapes de la construction de l’information : choix d’un angle, recherche, vérification, hiérarchisation…

Les élèves deviennent des petits reporters pour comprendre les différentes étapes de la fabrication de l’information et les obligations des journalistes.

Aiguiser son regard pour comprendre les images, ce qu’elles disent et détecter leur éventuelle manipulation.

Apprendre à décrypter ce que l’on trouve sur les réseaux et développer son sens critique vis à vis de ces contenus.

Les fake news polluent notre quotidien et ne sont pas sans danger pour la démocratie et dans notre construction personnelle. L’enjeu est d’affûter son sens critique pour pouvoir les débusquer et y faire face.

Pourquoi est-il si facile de croire aux théories du complot, quels sont les risques ? Comment s’en prémunir ?

Les médias sont-ils toujours indépendants ? La qualité de leur information peut-elle être remise en question ? Peut-on s’informer autrement qu’en passant par les grands médias d’information ?

Que ce soit pour préparer un devoir, un oral ou encore un entretien, le travail demandé à l’étudiant ne diffère finalement pas tant que ça du travail journalistique. À partir d’un sujet donné, il s’agira donc d’apprendre comment et où chercher l’info et comment la trier pour la transmettre.

Comment obtenir les réponses aux questions que l’on se pose, comment prendre du recul par rapport aux propos tenus et véritablement interagir avec son interlocuteur ? Dans les faits ce n’est pas si simple. Un atelier pratique et ludique pour apprendre à mener un entretien.

Les concours dédiés aux scolaires sont nombreux : Médiatiks, Océan et Climat, Europorters, etc… N’ayez plus peur de vous inscrire, MédiaCit’ vous accompagne dans la construction de votre projet.

Création Média

Pour mieux appréhender les rouages de l’information, entraîner son esprit critique et travailler sur son expression écrite et orale, MédiaCit’ vous propose un cycle d’interventions d’EMI sur un minimum de 16h, qui a pour finalité la création d’un journal, d’une émission de radio, d’une vidéo, de contenu sur les réseaux sociaux, etc…

Un projet sur mesure construit avec vous et en fonction de vos objectifs pédagogiques. 

Une expérience médiatique complète qui permet d’approfondir et de personnaliser les ateliers proposés à la carte.

Podcast à l'envers

Envie de passer directement à la pratique ? Avec Podcast à l’envers, MédiaCit’ vous propose de vous lancer, avec vos élèves, dans la création de podcasts. Les notions d’éducation aux média et à l’information seront alors distillées au fur et à mesure, au rythme des élèves. 

Par groupe de 10 élèves – Dès le Cycle 3

Les ateliers sont animés par Emilie BAR, journaliste presse écrite et radio pendant plus de 15 ans.

Titulaire de la certification Éduquer aux médias et à l’information délivrée par les CPNEF de la presse et de l’audiovisuel.

Titulaire du PSC1.